La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Art du goût

Le Quercy Caussadais est un territoire plein de surprises. Zone fortement agricole, c’est le lieu idéal pour cultiver l’Art du goût, et proposer une gastronomie aussi riche que variée. Le Quercy Caussadais est la porte d’entrée sur le plus grand verger du Sud Ouest.

Douceurs sucrées

Le Pastis, un gâteau presque oublié

Pastis, tourtière ou croustade ? Les habitants du Sud-Ouest ne sont pas tous  d’accord quant au nom à donner à ce gâteau qui est préparé ici depuis le Moyen-Âge. Mais tant que sa pâte transparente croustille et que les pommes qui le garnissent ont ce bon goût caramélisé, les disputes se calment. C’est divinement bon, et c’est l’essentiel.

Où trouver des melons ?

Sur les étals de nos marchés, dès le printemps,
chez les producteurs et dans vos assiettes chez les restaurateurs du Quercy Caussadais

Le melon du Quercy

Cultivé à la main par des petits producteurs en Quercy sur les coteaux, exposés en plein sud, ce Melon se prêtera à toutes les fantaisies culinaires. Fruit d’une attention particulière, il se mange frais, en entrée, accompagné d’un bon jambon cru, ou en dessert, agrémenté d’un peu de basilic (essayez, vous verrez…)

Le pruneau d'Agen

Croyez-le ou non, le pruneau d’Agen est aussi cultivé en Quercy Caussadais ! Issu du séchage de la prune d’Ente, le pruneau d’Agen est un fruit de terroir qui concentre tous les bienfaits de cette dernière. Traditionnellement, les prunes d’Ente sont récoltées entre la mi-août et la mi-septembre, une fois arrivées à maturité.


Où trouver cette douceur ?

Dans les coteaux de Mirabel, favorable à une production de fruits de qualité, la famille Cabos spécialiste renommée du pruneau d’Agen qu’elle propose sous toutes ses formes.

Le Chasselas de Moissac AOP

Pourquoi est-il si irrésistible ? Il se reconnaît à ses grains translucides, dont la peau fine et dorée recèle un jus doux et délicat. Ce raisin de table est une spécialité depuis le XVIIIème siècle.
Chasselatières et chasselatiers cueillent les grappes à pleine maturité. Ils les travaillent ensuite avec le plus grand soin, les ciselant à la main pour toujours obtenir une grappe parfaite. La cueillette débute fin août et se poursuit jusqu’aux premières gelées.

Instant gourmand

La truffe noire du Quercy

« Tuber melanosporum » de son nom savant, la truffe noire est un mets apprécié des connaisseurs. Ce champignon très odorant, récolté à l’aide du chien ou du porc est un joyau de la gastronomie du Quercy.

De décembre à mars, vous pourrez retrouver ce joyau noir durant le marché au gras de Caussade, où se mêlent les douces notes épicées du Safran. Vous y trouverez également du Canard décliné sous toutes ses formes.

Dégustez la truffe noire au restaurant « Les Sens » à Puylaroque où, Thierry Pszonka, spécialiste de la Truffe et de l’agneau du Quercy,  vous invite à découvrir la cuisine gastronomique créative.

Le Safran du Quercy

La culture du safran du Quercy, relancée depuis une vingtaine d’années en Quercy, s’effectue à la main. On le retrouve sous forme de stigmates purs soigneusement sélectionnés et séchés ce qui explique sa grande richesse aromatique bien supérieure aux safrans en poudre.

Venez découvrir cette précieuse épice au moment de la floraison au mois d’octobre. Le safran du Quercy est utilisé dans nos recettes locales, salées ou sucrées.

Goûtez ces nouvelles saveurs dans certains plats de restaurants, sur les marchés, et dans certaines boutiques de produits régionaux.

Le Foie Gras

Mets emblématique des fêtes de fin d’année, le foie gras est un incontournable du patrimoine gastronomique du Quercy Caussadais.

L’histoire du foie gras remonte à environ 4500 ans, en Egypte sur les bords du Nil. C’est ensuite au 1er siècle av. J-C que le foie gras est diffusé dans la gaule romanisée. L’élevage des oies pour leur chair et leur foie se répand dans le sud-ouest principalement au XVI et XVIIIème siècle. De canard ou d’oie, le foie gras se décline à l’infini.

Les vins des coteaux du Quercy

Territoire de vignoble, la saveur s’invite à la découverte pour ajouter au plaisir des yeux, le plaisir des papilles. Charnus en bouche et d’une attaque souple, les vins des coteaux du Quercy révèlent d’agréables arômes de framboise, de mûre et de cassis, soulignés de subtiles nuances florales et poivrées. Les vins rouges des Coteaux du Quercy sont riches en « bons tannins » s’exprimant en rondeur après vieillissement. Les vins sont signés AOP depuis 2011.

Rendez visite aux viticulteurs passionnés…

Poule noire de Caussade

La poule de Caussade, rustique, vive et élégante est une poule de taille moyenne originaire du Sud-Ouest de la France. Elle est noire, avec reflets brillants. Cette poule connaît un regain d’intérêt du fait de sa chair qui est très fine et savoureuse.

  • partager