La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

À la découverte du vignoble

Week-end Au vignoble

Pour ce week-end en Quercy Caussadais, découvrez un vignoble, secret mais accessible, le Vignoble du Quercy.
Nous irons à la rencontre de 4 vignerons et d’une cave coopérative.

#1

Le Domaine de Lafage

Un domaine tourné vers le bio depuis de nombreuses années, en effet les 12 hectares de vignes sont cultivés en biodynamie depuis 1992. Le Domaine de Lafage vinifie surtout des vins rouges, mais aussi du rosé. Ses vins sont très régulièrement médaillés et cités dans le guide Hachette.

#2

Le Domaine du Gabachou

Les vignes du Domaine du Gabachou couvrent une superficie de 13 hectares bien exposées sur les coteaux de La Madeleine. Guy Camas se fera un plaisir de vous faire découvrir son vin que l’on retrouve sur les nombreux marchés gourmands d’été.

#3

La Cave des Vignerons

C’est une histoire collective, une histoire d’hommes et de femmes, une coopérative à taille humaine qui regroupe aujourd’hui 24 producteurs pour 120 hectares de vignes reparties sur les terroirs de l’AOP coteaux du Quercy.
Tous les vins sont vinifiés dans le chai avec, au préalable, une sélection parcellaire. Régulièrement primés, exportés vers les États-Unis, la Chine, la Belgique… les vins sont reconnus et appréciés.

À ne pas manquer

Le Vignoble du Quercy, c’est aussi une invitation à visiter nos sites d’exception : la cité de Montpezat-de-Quercy et sa Collégiale, le village de Puylaroque lors d’une rencontre avec le chef du restaurant « Les Sens », la bastide de Molières et son lac à la plage de sable blanc ou encore la ville de Caussade, capitale du chapeau en Occitanie.

Prolongez cette expérience en séjournant en Chambres d’Hôtes au cœur du vignoble ou à proximité et en découvrant
la gastronomie locale avec des restaurateurs qui allient traditions et modernité et qui savent magnifier les produits et vins locaux.

#4

Le Domaine de Guillau

Les vignes du Domaine, travaillées au fil des saisons dans le respect de la tradition, donnent des vins rosés de « saignée » et des vins rouges agréables et équilibrés.
Les produits sont régulièrement récompensés au Concours Général Agricole de Paris et également dans les Concours Régionaux et sélectionnés plusieurs fois par le Guide Hachette.

#5

Le Domaine de Mazuc

Domaine familial depuis 4 générations. Erick Carles élabore des vins rouges et rosés. Sur les premières marches du massif central, il cultive la vigne sur des fortes pentes ou les terrains argileux sont très calcaires et peu profonds.
Les arômes de fruits rouges, et plus spécialement de cassis, démarquent le Domaine de Mazuc des autres terroirs.

#Pour prolonger

Du Lot au Tarn-et-Garonne, tous les viticulteurs

Le vignoble du Quercy, c’est au total 13 viticulteurs engagés dans la démarche Vignobles & Découvertes. Partez à la découverte des autres caveaux…

  • partager