La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

La Mounière

La Mounière – maison des mémoires, est un lieu emblématique, un lieu de patrimoine,
de mémoire et de transmission.

Visiter la Mounière

La Mounière propose d’aborder l’histoire de Septfonds à
travers 3 thématiques:
– l’activité chapelière et les voyages de la paille,
– l’aviateur Dieudonné Costes,
– le camp de Judes et les déplacements de population liés à la seconde guerre mondiale.

De tous temps, des hommes, des femmes, des enfants, se sont déplacés vers d’autres territoires que ceux qui les ont vus naître.

Si les nomades l’ont fait dans le cadre d’une organisation de vie, si les voyageurs partent à l’aventure à la quête de moments de bonheur et de curiosité, si les fabricants et commerçants étendent les limites de leurs échanges, d’autres peuples ne choisissent pas ces migrations.

Les voyages de la paille

Il était une fois une jeune bergère, Pétronille Cantecor qui, à ses heures perdues, tressait la paille de blé… De ses tresses, elle eut l’idée de les assembler et d’en faire un chapeau de paille, la « palhòla ». Une petite production de chapeaux de paille se met en place, puis très vite va devenir un véritable produit manufacturé emblématique, au début du XIXème siècle.

Ce savoir-faire populaire a évolué vers une véritable production industrielle qui a fait le renom de Septfonds puis de Caussade.

Ces territoires ont été profondément marqués par cette production qui leur a légué un patrimoine de grande valeur, sous différentes formes : architecture et urbanisme, savoir-faire, machines et chapeaux. Parmi eux, les noms de pays lointains d’où venaient les pailles -Indochine, Indonésie – ou vers lesquels étaient exportés les chapeaux – Madagascar, Afrique du Nord, Canada, Australie, Europe….

La Mounière vous propose de découvrir les « Voyages de la paille » à partir de textes, supports multimédia, témoignages vidéo, et parcours dans le village.

L'aviation

Sur les pas de Dieudonné Coste

Maître de l’Atlantique et maître des cieux, Dieudonné Coste est né à Septfonds en 1892. Il débute sa carrière comme pilote militaire puis devient pilote de ligne, pilote d’essais et pilote de raids.

Mais c’est surtout son tour du monde en 1928 et la traversée de l’Atlantique d’est en ouest qui font de lui un des plus grands héros de l’aviation.

Le camp de Judes et les déplacements de population

Un village, petit par sa taille mais grand par son Histoire.

Venez découvrir comment la présence du Camp de Judes, ouvert en 1939 pour l’accueil des réfugiés espagnols de la Retirada, a fait de Septfonds un haut lieu de mémoire des conflits de la Seconde Guerre mondiale.

La Mounière propose un espace scénographique de découverte interactive, axé sur le multimédia. Prolongez votre visite avec deux parcours extérieurs, autour du thème de la chapellerie, de son empreinte architecturale et autour des sites mémoriels, liés au camp de Judes.

autres incontournables

  • partager