La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Les vins du Quercy

N’est-il pas des plus agréable que de découvrir un lieu méconnu, un paysage, une histoire,
un vin tel une pépite dénichée lors d’une dernière aventure ? Découvrez les vins des Coteaux du Quercy…

Découvrez

Un vin de tradition

Les Vins AOC des Coteaux du Quercy n’ont pas la même notoriété que leurs voisins, Cahors, Gaillac ou encore les vins du Languedoc mais ils offrent ce petit supplément d’âme qui les rend si particuliers.

Les vignerons du Quercy sont fiers d’appartenir à un territoire qu’ils ont su préserver et souhaitent aujourd’hui le partager avec vous. Le vignoble du Quercy s’étend  sur plus de 130 hectares et 38 communes, dont 17 communes dans le Lot et 21 dans le Tarn-et-Garonne.

 

Ce vignoble fait partie de la plus grande région viticole au monde qu’est l’Occitanie.

Une culture ancestrale

La vigne a toujours été implantée depuis l’Antiquité mais sa culture se développe à partir du XIXème siècle sur les terres ecclésiastiques des nombreuses abbayes et notamment à Montpezat-de-Quercy. Puis, le Quercy se couvre de vignes à raisins de table, la production de Chasselas doré de Moissac entre en concurrence avec les vignes à vin.

Malheureusement le vignoble est presque totalement détruit par la crise phylloxérique en 1876.
Mais une nouvelle génération d’hommes et de femmes dynamiques et motivés s’organisent pour maintenir et préserver l’identité de ce vignoble du Quercy et relancent en 1969 la tradition viticole. L’AOC Coteaux du Quercy verra le jour en 2011.

Les vins des coteaux du Quercy

Juste ce qu'il faut de caractère

Les sols de nos terroirs où la vigne aime à plonger ses racines, sont argilo-calcaires, filtrants et aérés. La nature se déploie avec faste sur les plateaux et les coteaux où les champs de melons disputent à la vigne les coteaux les plus ensoleillés. Les cépages sont le Cabernet franc, associé au Merlot, au Cot, au Tannat et au Gamay pour créer des vins uniques. Les vignes sont travaillées au fil des saisons dans le respect de la tradition et donnent des vins rosés fruités et des vins rouges agréables et équilibrés.

Vous l’aurez compris, ici le Goût est primordial !

Les Vins des coteaux du Quercy sont haut en couleur et très fruités. Charnus en bouche et d’une attaque souple, ils révèlent d’agréables arômes de framboise, de mûre et de cassis, soulignés de subtiles nuances florales et poivrées. Les vins rouges des coteaux du Quercy sont riches en « bons tannins » s’exprimant en rondeur après vieillissement. Les vins rosés des Coteaux du Quercy arborent une belle couleur d’un rose vif et clair. Ils ont un nez puissant à dominante florale et fruitée. En bouche ces vins rosés allient une attaque souple à un parfait équilibre, empreint de vivacité.

  • partager