La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Tourisme et handicap

Pour un séjour adapté choisissez le label Tourisme et Handicap !

Un label pour qui ?

Ce label est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs concernant les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.
La liste des professionnels susceptibles de recevoir le label est particulièrement vaste (hébergements classés, restaurants, sites et lieux de visite, sites de loisirs, office de tourisme…)

 

Pour fiabiliser l’information sur l’accessibilité des sites, hébergements et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

Pour garantir aux personnes handicapées un maximum d’autonomie sur leur lieu de loisirs et de vacances. Pour développer l’offre touristique adaptée et l’intégrer à l’offre généraliste, en communiquant sur l’existence de ce label.

Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage.  Le label Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il valorise les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tout prestataire qui a demandé à être labellisé s’affirme en effet comme un acteur et un ambassadeur de l’accueil du public handicapé.

Un Office de tourisme accessible à tous

L’office de tourisme du Quercy Caussadais a obtenu la marque d’État Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences le 4 juillet 2020. En effet, notre équipe, sensibilisée au handicap a à cœur de favoriser l’accueil et l’accessibilité de ses locaux pour les personnes en situation de handicap souhaitant séjourner en Quercy Caussadais, les habitants ou les personnes de passage. Nous prodiguons un accueil personnalisé et efficace en fonction des différentes déficiences.

Une personne référente, spécifiquement formée « Tourisme & Handicap » est aussi à votre disposition; Emmanuelle Trinchieri 05 63 26 04 04.

Les sites accessibles

Meublé de Tourisme "les Syriades"

Situé à 2 km de Caussade, ce gîte de construction traditionnelle vous offre un jardin de 2000m2 privatif. L’accès est facilité par une entrée de plain-pied et un intérieur tout en rez-de-chaussée. Tout, ici, a été conçu pour être pratique et confortable à vivre. Les douces tonalités de chaque pièce sont synonymes de bien-être.

Lac du Malivert

Le lac du Malivert est un site incontournable en Quercy Caussadais, labellisé pavillon bleu pour la qualité de son eau, il est un lieu de détente, de loisirs et de baignade en famille entre amis en couple ou en solo… et bonne nouvelle : il est accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet  un « tiralo » est à la disposition gratuitement pour les personnes en situation de handicap. Le tiralo est un fauteuil qui permet de rouler sur la plage et de flotter sur l’eau. N’hésitez pas à le demander au bungalow des maitres-nageurs !