La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Autres villages

Les 14 autres communes du Quercy Caussadais

Adeptes de découvertes hors sentiers battus, d’histoire locale, de spectacle vivant, de vieille pierre, de paysages bucoliques, découvrez les petites communes rurales qui font le charme de nos campagnes.

#1

Auty

Autrefois prospère grâce à ces nombreux artisans et à la culture du chanvre qui ont progressivement laissé place à la polyculture, le village d’Auty conserve des traces du passé, un château, une église et un curieux chenil…

#2

Cayrac

Située dans une plaine agricole, bordée par l’Aveyron sur plus de 6km, venez découvrir sa chapelle du Xème siècle avec son clocher et ses murs de brique, ses maisons de caractère, ses pigeonniers typiques de la région et son moulin de Bellerive ! Dans un cadre de verdure exceptionnel, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre ou le vélo ou vous adonner aux plaisirs de la pêche.

#3

Cayriech

Découvrez un ensemble architectural unique au cœur d’un écrin de verdure particulièrement préservé. Le village avec son classement 4 fleurs au label national »Villes et Villages Fleuris » offre un environnement harmonieux et propice à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

#4

Labastide-de-Penne

Labastide de Penne, à la limite du Lot, vous envoutera par la senteur de ses orchidées et le chant de ses oiseaux. Admirez ses papillons, insectes et autre espèces végétales ou animales  dans un site en partie classé NATURA 2000.

#5

Lapenche

Village classé « Villes et Villages Fleuris », se trouve près du ruisseau du Candé, sur un ancien site gallo-romain où s’élevait une riche villa avec un domus. Au fils des ans et de l’histoire riche de ce territoire, les derniers vestiges d’une civilisation passée ont disparu. Aujourd’hui, loin des tumultes et fastes d’antan, c’est la nature qui reprend ses droits, amoureux des espaces préservés, vous serez séduits.

#6

Lavaurette

Lavaurette, petit village du Quercy Caussadais, niché parmi les chênes et les genévriers. Vous le reconnaîtrez à son église flanquée d’une tour ronde et d’une tour carrée.
Promenez-vous parmi les pierres blondes de ses maisons vieilles de plusieurs siècles au son des clochettes de chèvres et du bêlement des agneaux. Empruntez les chemins bordés de pierres et de buis et découvrez un puits, un lavoir, où résonne encore le battement du linge, un petit pont construit d’une pierre géante, des pigeonniers étonnants.

#7

Mirabel

Découvrez Mirabel et ses coteaux, paysages aux multiples vergers qui regorgent de fruits variés. Les quelques quarante exploitations agricoles que compte la commune contribuent au plaisir visuel d’une campagne resplendissante à découvrir absolument !
La nouvelle Mairie, saisissant monolithe aux couleurs incandescentes de la terre du Quercy vous accueille dans la perspective de sa grand rue. À la tombée de la nuit, son parvis s’illumine de la plus belle des manières. (Architecte Xavier Leplaë)

#8

Montalzat

Le village, implanté à une altitude de 301 mètres et labellisé « Villes et Villages Fleuris » (classé 1 fleur) offre aux visiteurs une vue imprenable et un cadre bucolique propice à la détente. N’hésitez pas à faire une pause au parc communal, « Bessey de Boissy », une allée ombragée conduit à la mairie, installée dans un château, et à la salle des fêtes aménagée dans d’anciennes écuries. Vous serez séduit par la vue panoramique sur la campagne parsemée de nombreux lacs collinaires.

#9

Monteils

Monteils a le privilège d’avoir un superbe site naturel et préservé sur 50 hectares, le parc de la Lère, lieu de prédilection pour les promenades, le repos, la détente mais qui offre aussi un espace sportif : Evazion Cable Park, skate parc, parcours sportif, aéromodélisme…
Le parc de Lère, créé par l’homme, redevient un espace naturel accueillant faune et flore. Les oiseaux sédentaires ou migrateurs sont la particularité de ce site, les canards ou oies sauvages viennent y vivre paisiblement !

#10

Montfermier

Les personnes que vous rencontrerez, au village ou dans les fermes vous renseigneront affablement sur les produits du terroir et vous indiqueront de bonnes adresses : canards et foies gras, fromages à la ferme, vins AOC des Coteaux du Quercy, fruits, de ces fermes, encore bien vivantes, bien entretenues, merveilleusement cultivées, dont la polyculture fait toute la beauté.

#11

Réalville

Réalville est une bastide royale crée par Philippe le Bel en 1310, assise sur les flancs des derniers coteaux du Quercy, à la limite des alluvions quaternaires qui ont comblé la mer de Gascogne. À cheval sur la grande route nationale et la voie ferrée qui relie Toulouse à Paris, elle domine la plaine fertile où la Garonne reçoit ses affluents. Et quand le ciel est serein, la vue s’étend vers Montauban jusqu’aux cimes neigeuses des Pyrénées.

#12

Saint-Cirq

Petit village rural, vous serez séduit par la qualité de vie et la beauté des paysages. Ici c’est balades à vélo et randonnées dans la nature, c’est beau, vallonné, calme… le bonheur à la campagne.

#13

Saint-Georges

Bienvenue à Saint Georges, petit hameau de 135 habitants dans lequel se trouve le pigeonnier le plus haut du Tarn-et-Garonne avec ses 25 mètres de haut ! Autour, de nombreuses randonnées sont possibles, où vous cheminerez entre nature préservée et cours d’eau sauvages.

#14

Saint-Vincent d'Autejac

À Saint Vincent d’Autejac, les coteaux boisés alternent avec les coteaux cultivés au creux desquels se trouvent des lacs collinaires. Depuis l’antiquité, la vie agricole rythme le quotidien des habitants. 

  • partager