La boite à outils

Ici c’est la boite à outils de l’espace pro ! Retrouvez dans un même espace tous les documents pratiques qui vous sont utiles.
A consulter sans modération…

La boite à outils

Google My Business

Référencez votre structure sur Google et faites vos premiers pas vers une meilleure visibilité sur la toile

Être bien référencé sur Google My Business c’est assurer les bases de la visibilité de son entreprise sur le web, maps et sur mobile ! Il y a 54 millions d’internautes en France soit 83% de la population française en 2017. Vos clients sont quasiment tous des internautes ! Et 80% des internautes consultent internet avant d’acheter ou bien de réserver (en ligne ou pas)…

Alors, êtes-vous prêt à adopter les bons réflexes pour être visible sur Google ? Sautez le pas et suivez le tutoriel vidéo Google My business !

Tripadvisor

Développez votre activité et prenez le contrôle de votre réputation en ligne !

La démarche à mettre en œuvre pour agir professionnellement sur les sites d’avis :

1. Référencer son établissement sur les principaux sites d’avis et soigner sa présentation.
2. Bien répondre aux avis, avec finesse et courtoisie, en pensant avant tout aux internautes qui vont lire les avis !
3. Inciter vos bons clients à laisser des commentaires.
4. Intégrer directement les avis « client » sur votre site web

Taxe de séjour

Comment ça marche ?

La taxe de séjour doit être réglée par tous les vacanciers séjournant dans un hébergement touristique marchand de la communauté de communes du Quercy Caussadais (sauf cas d’exonération). Elle doit être collectée au moment du séjour par tous les campings taxés au réel, dès lors que le séjour se fait à titre onéreux. Elle doit être payée au forfait par tous les hébergeurs proposant des locations en juillet et août.

La communauté de communes du Quercy Caussadais a fait le choix de reverser intégralement la taxe de séjour à l’Office de Tourisme du Quercy Caussadais. Les recettes de la taxe de séjour sont affectées à des dépenses destinées à l’attractivité touristique du territoire (promotion de la destination, projets de développement touristique) et à l’amélioration de l’accueil des visiteurs sur le territoire.

Chèques Vacances

Vous souhaitez mettre en place les chèques vacances comme moyen de paiement ?

  1. L’ANCV met en place des Chèques Vacances auprès de 51 000 organismes employeurs, ce qui représente environ 4,5 millions de bénéficiaires (les salariés de ces organismes employeurs), soit 11 millions avec leur famille.
  2. Les bénéficiaires vont utiliser les Chèques Vacances. Si vous signez une convention avec l’ANCV, ils pourront utiliser les chèques vacances comme moyen de paiement auprès de votre structure.
  3. Ensuite, en tant que structure touristique, vous vous faites rembourser les Chèques Vacances auprès de l’ANCV.
  4. La démarche solidaire de l’ANCV et ses programmes d’aide au départ en vacances, a pour objectif d’ouvrir l’accès aux vacances au plus grand nombre grâce à la redistribution des excédents de gestion générés.

Comment signer une convention avec l’ANCV ?

  1. Rendez-vous sur l’Espace Prestataire en ligne de l’ANCV
  2. Demandez à vous conventionner et vérifiez votre éligibilité en cliquant sur [Je souhaite me conventionner] 
  3. Conservez bien votre identifiant et votre mot de passe fournis par l’ANCV afin de pouvoir vous reconnecter à leur Espace Prestataire ultérieurement.

Comment se faire rembourser les chèques vacances reçus par ma clientèle ?

Lorsque vous êtes conventionné avec l’ANCV, pour pouvez accepter les Chèques Vacances comme moyen de paiement. Ensuite, l’ANCV vous rembourse les Chèques Vacances que vous avez reçus. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  1. Vous vous rendez sur votre Espace Prestataire en ligne de l’ANCV et faites la démarche en ligne
  2. Vous envoyez par courrier les chèques vacances reçus à l’ANCV

Ouvrir un hébergement touristique

Comment faire ?

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un appartement que vous n’habitez pas. Vous y êtes attaché, mais le temps passe et l’entretien devient coûteux. Vous avez le sens de l’accueil et vous aimeriez faire découvrir les richesses de votre région. Pourquoi ne pas créer un meublé de tourisme ?

  • partager: