La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Caussade

Idéalement située près des coteaux du Quercy, entre Montauban et Cahors,
la « Cité du chapeau » est aujourd’hui mondialement connue pour sa tradition chapelière.

Visiter

Caussade, cité chapelière

Située entre Cahors et Montauban, à 75km au nord de Toulouse, Caussade est une porte d’entrée touristique qui oriente vers des sites remarquables.

Dotée d’un tissu associatif et commercial important et surnommée « la cité du chapeau » pour sa tradition chapelière, Caussade est une ville dynamique propice à la découverte du patrimoine, du savoir-faire et de la gastronomie grâce à son histoire singulière, ses artisans et son incontournable marché du lundi.

PATRIMOINE

Découvrez la chapellerie made in Caussade

Au début du XXème siècle, Caussade employait plus de 3000 ouvriers pour les métiers liés à la fabrication de chapeaux. Aujourd’hui, il reste deux chapelleries à Caussade.

L’activité chapelière est moins importante mais la tradition perdure : de la chapellerie-atelier de formier, à l’Espace scénographique « L’Epopée chapelière », aux deux chapelleries et aux Estivales du Chapeau qui se déroulent chaque année au mois de juillet…

Vous souhaitez en savoir encore plus ? Contactez l’Office de Tourisme !
Des visites sont organisées pour vous faire découvrir le savoir-faire chapelier. Bon voyage au pays du chapeau !

Un patrimoine de pierre et de brique​​

En flânant dans le centre historique, vous découvrirez le riche patrimoine bâti de Caussade, ancienne place forte protestante marquée par les guerres de religion. Découvrez la Tour d’Arles, la Fontaine du Thouron, la Maison de la Taverne, la Maison de l’Arbot, l’église…et n’oubliez pas de faire un crochet par l’Office de Tourisme qui se situe dans un ancien cloître.

Un vrai marché de producteurs !

Toute l’année, le grand marché du lundi matin rassemble de nombreux producteurs locaux, il est un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes des produits de notre terroir. De novembre à mars, l’Espace Bonnaïs vous donne rendez-vous pour le marché au gras, truffe et safran.

Petite HALTE

Ressourcez-vous, faites une pause zen ou défoulez-vous…au choix !

Le Parc de la Lère est un lieu propice à la détente, la découverte de la faune, de la flore et à la pratique d’activités sportives et de loisirs. Soyez fous ! Laissez-vous tenter par une séance de wake-board !
Pour les moins téméraires, on vous propose la pêche, et si vous préférez la détente et le farniente, après un bon pique-nique (tout est prévu pour au parc de la Lère), faite un somme à l’ombre des nombreux espaces arborés, ou une balade digestive autour des lacs, vous y découvrirez curieuse compagnie…

Où manger ?

À la Table d’Alice, on entre au pays des merveilles. La cuisine est de qualité et faite uniquement à partir de produits régionaux sélectionnés avec soin. Aux beaux jours, profitez d’une agréable terrasse ombragée en plein cœur de Caussade.

Où dormir ?

La Chambre d’Hôtes La Cadanellau : 2 chambres d’hôtes de charme dans un cadre naturel exceptionnel.
L’Hôtel Larroque : hôtel de famille depuis 5 génération, situé dans un ancien relais de poste du XIXème siècle.

  • partager