Molières

Molières, une Bastide installée aux portes du Quercy Blanc…
Située au nord du département, Molières vous accueille dans son environnement naturel préservé.

Visiter

" Station verte de Vacances"

Au pied de la ville haute aux maisons à colombage plusieurs fois centenaires, Molières est une destination vacance pour toute la famille.

La base de loisirs du Malivert agencée autour d’un lac de 9 ha, labellisée « Pavillon bleu » pour la qualité de son eau, bénéficie d’un cadre exceptionnel de calme et de verdure.

Ses campings, gîtes de qualité, produits locaux, paysages, ses maisons typiques témoignent d’un art de vivre à la campagne. Le paysage vallonné et verdoyant à dominante agricole de Molières en fait un lieu particulièrement propice à la pratique de la randonnée.

Petits chemins, haies, bosquets, champs cultivés sont autant d’invitations à la marche.

Une histoire mouvementée

Au début de l’ère chrétienne, les Cadourques, peuple gaulois du Quercy, ont choisi le site pour sa position élevée, surplombant les vallées du Lemboulas et du Petit Lembous, aisément défendable. L’occupation romaine et la période de prospérité favorisent le commerce et ouvrent des voies de communication. “Moleriis” devient le passage obligé entre Tolosa (Toulouse) et Divona (Cahors).

Après quelques siècles de troubles et d’insécurité des “Grandes Invasions”, le début du XIIème siècle marque le retour de la prospérité pour Molières. Les terres fertiles fournissent des céréales qui, moulues dans les nombreux moulins qui jalonnent les ruisseaux, produisent de belles farines.

quand la pause s'impose

Le lac est accessible toute l’année et en dehors des heures d’ouverture en saison estivale. L’accès est gratuit pour les personnes désirant uniquement pêcher.

Besoin d'espace ?

Dirigez-vous vers le lac de Molière et sa plage de sable fin. Classé pavillon bleu pour la qualité de son eau et accessible aux personnes à mobilité réduite, l’espace a été spécialement pensé pour vous accueillir dans les meilleures conditions : Jeux de pleins air, snack et tables pour pique-niquer, pédalos, parcours sportif,…

Et après la baignade ?

Mettez vos sens en éveil… Découvrez la Ferme du Coutié, une authentique ferme auberge, comme on les aime tant. La famille Lafargue vous accueille dans leur ferme pour vous faire découvrir ses spécialités: toute au confit, croustade maison…

 

Nuit de charme

Découvrez la Ferme du Pigeonnier d’Aulié

Situés sur les coteaux du Bas Quercy, un joli pigeonnier, entièrement rénové ainsi qu’un tipi vous permettront de séjourner et de vivre une expérience insolite pleine de charme. Vous l’aurez compris, la pause s’impose.

  • partager: