La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Montpezat-de-Quercy

Montpezat-de-Quercy, une cité médiévale au cœur du Vignoble du Quercy !

visiter

Cité de caractère

Accrochée à sa colline, parmi les vignes et les vergers, la cité de Montpezat-de-Quercy, jadis ceint d’une muraille percée de 4 portes, a été construite sur les derniers contreforts du Quercy.

Les maisons de pierre blanche étagées au-dessus des remparts se serrent contre la Collégiale, bâtie au XIVème siècle dans le style gothique par le cardinal des Prés.  À l’intérieur se trouvent des tapisseries flamandes uniques au monde, évoquant la vie de Saint-Martin et sa légende.

Au cœur du village, la porte de ville du XIVème siècle, classée monument historique, la maison des Chanoines des XVème et XVIIème siècles, les maisons du Moyen Âge, la place de l’Hôtel de Ville, les placettes et enfin le cloître des Ursulines du XVIIème siècle vous invitent à la flânerie.

Des visites guidées sont organisées en juillet et août et sur réservation.

 

à voir

La Collégiale Saint-Martin

Fleuron du patrimoine de Montpezat-de-Quercy, la Collégiale Saint-Martin, édifiée au milieu du XIVème siècle grâce au cardinal dés Prés, est un bel exemple de l’architecture gothique méridionale, avec sa nef unique à cinq travées s’ouvrant sur un chœur à pans coupés et scandée par huit chapelles latérales entre de puissants contreforts.
Une pépite du Tarn et Garonne à découvrir; les tapisseries de la Collégiale, 5 panneaux éclatants vous conteront l’histoire de Saint Martin dans le superbe écrin du chœur tout juste rénové pour accueillir cette pièce unique de près de 500 ans.

Et il existe aussi sept autres petites églises autour de
Montpezat-de-Quercy !

En savoir plus…

L'église de Saux

Située au milieu des bois, on y accède par un chemin de terre. Elle apparaît dans sa superbe robe couleur crème, lumineuse, vaillante au milieu de ce paysage de loups. Sa richesse ? Les murs, les coupoles, les chapelles, le choeur…sont illustrés de fresques qui n’ont été découvertes qu’en 1954 ! Elles sont de hautes qualités.

Les scènes et personnages illustrent des sujets de la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Les peintres ont continué à s’exprimer jusqu’au XVIème, ce qui explique les changements de styles.

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou à pieds, circuit pédestre de 10km, infos à l’Office de Tourisme, visites guidées sur réservation.

Retiré et très nature?

Le lac vert est le lieu idéal pour un moment détente, spot-photo, promenade, pêche ou même barbecue !

Les vignerons du Quercy

Au cœur du Quercy, se dévoile un petit vignoble, secret mais accessible, promesse d’une rencontre simple et authentique avec des viticulteurs passionnés en recherche de qualité dans le respect de l’environnement et des paysages, à l’esprit de famille et bien ancré dans l’histoire de ce territoire.
Ici, la saveur s’invite à la découverte pour ajouter au plaisir des yeux, le plaisir des papilles. 
Des vins AOP depuis 2011

Le Musée du Combattant

Autrefois, chapelle des religieuses du  convent des ursulines, ce bel édifice vous ouvre aujourd’hui ses portes comme maison du combattant. Une poignée de bénévoles anciens combattants ont repris le flambeau et font revivre ce souvenir de mémoire.

Cette maison retrace la 1ère et 2nd guerre mondiale, ainsi que les guerres coloniales, notamment un large sujet sur la guerre d’Algérie, avec de nombreuses archives.

Vous pourrez le visiter en juillet et août ou le reste de l’année en prenant rendez-vous à l’Office de Tourisme.

à FAIRE

se restaurer

Besoin d'un instant gourmand ?

Faites une pause à Montpezat-de-Quercy, le village compte quatre restaurants; la Table du Cardinal, la Cantina de Carcin, le Pré de Montpezat et le Gabachou. Vous trouverez également une pizzeria et une guinguette, mais aussi un Huit à 8, une boulangerie et un marché hebdomadaire.

Se loger

À la recherche d’un nid douillet ?

Laissez-vous tenter par le Parc de Loisir du Faillal et son ambiance conviviale. 

En gîte, en chalet, en mobil-home ou encore en camping, profitez d’une saison riche d’animations
au Camping du Faillal !

  • partager