Les petites églises

Les petites églises rurales autour de montpezat

Partez à la découverte des huit petites églises autour de Montpezat-de-Quercy, ces trésors cachés de notre beau patrimoine…
Gandoulès, La Madelaine, La Salvetat, Montalzat, Montfermier, Pilou, Saint-Laurent de Sénézels, Notre Dame de Saux.

Notre Dame de Saux

L’église a été construite au XIVème autour d’un hameau  à proximité du manoir de la Bouffie. Elle possède de remarquables peintures murales découvertes en 1957 sous un enduit. 

Les plus anciennes- celles du chœur et des deux chapelles latérales ont été datées de 1345. Ce décor assez exceptionnel a subi l’influence de la peinture du nord de la France et de la cour royale parisienne. 

Il est vraisemblablement à rattacher à la construction de la collégiale voisine (décoration menée conjointement par le même atelier à la Collégiale et à Saux).

Gandoulès

La petite église Saint-Pierre de Gandoulès, joyau de l’art roman (XIIème siècle), témoin visible de l’histoire du Quercy Blanc, abrite un véritable trésor patrimonial avec l’une de ces rares cloches datant du XVème siècle et fonctionnant encore en Midi-Pyrénées. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. De plus, une toute nouvelle cloche « Marie » a été pensée, coulée, démoulée, et hissée en  2018. Elle est le reflet de ce qui se vit au cœur du Hameau.

À l’intérieur, l’abside, semi-circulaire, est voûtée en cul-de-four. Le portail d’entrée conserve une belle décoration de style gothique flamboyant tardif, témoin de la reconstruction de l’édifice au début du XVIème siècle. 

La Madeleine

La paroisse Sainte Marie Madeleine d’Aussac est connue depuis le début du XIème siècle. La présence d’un site du Haut Moyen Âge, à proximité, permet de supposer une existence plus ancienne encore. 

L’église a été reconstruite au XVème siècle, après le long conflit franco-anglais, comme en témoigne l’ange portant le blason des rois de France. Le plan adopté est très caractéristique des reconstructions de cette période : nefs unique, chapelles latérales…

La Salvetat

Le nom même de cette paroisse indique une origine remontant au XIème siècle. À cette époque, se mettent en place des « sauvetés » qui permettaient à ceux qui se sentaient en danger de trouver un refuge sûr pendant les guerres privées entre seigneurs locaux.

Montalzat

Un lieu de culte existe à Montalzat depuis le XIIème siècle. 

L’actuelle église a été construite au XVIIème, et reconstruite en 1872 dans un style néo-gothique

L’intérieur a été décoré par le peintre montalbanais Gaillard-Lala.

Montfermier

La paroisse de Montfermier est connue depuis le XIIIème siècle. 

L’église actuelle remonte au XVIème siècle mais a été fortement remaniée au XVIIIème siècle. 

Elle possède un très bel antependium en cuir dit « de Cordoue » (XVIIIème)

Pilou

Le site gallo-romain qui jouxte l’église témoigne d’une occupation et d’une christianisation très ancienne. Reconstruite après la Guerre de Cent Ans, l’église de Pilou remonte au XVème siècle. 

Le clocheton a été construit au début du XIXème siècle. 

On remarquera  un bel armarium et des culots sculptés.

Saint-Laurent de Sénézels

Peu de documents retracent l’existence de cette église. 

Le bâtiment a été reconstruit après la Guerre de Cent Ans. 

Sa particularité : un plafond plat, décoré au début du XXème siècle par un peintre montalbanais Gaillard-Lada.

Pour visiter les petites églises, adressez-vous à l’office de tourisme ou à la mairie de Montpezat-de-Quercy !

Un guide est en vente à l’Office de Tourisme, à la Collégiale et à la Mairie de Montpezat-de-Quercy.

  • partager: