La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Septfonds

Pays de la pierre et de la paille, pays de mémoire, l’histoire de Septfonds remonte très loin au temps de la préhistoire : de nombreux dolmens attestent de cette présence humaine très ancienne.

Visiter

Septfonds, ancienne cité chapelière

Cette commune du sud-ouest bénéficie de l’esprit créatif de Pétronille Cantecor qui découvre la tresse de paille pour fabriquer le chapeau. Dès le début du XIXème siècle, Pétronille Cantecor et sa lignée font le renom et la richesse de ce village grâce au développement de l’industrie chapelière, des milliers des personnes travaillent du chapeau et la mode est au couvre-chef.

Parmi les familles travaillant dans la chapellerie, figure celle de Dieudonné Costes.
En 1927, le célèbre aviateur septfontois Dieudonné Costes effectue la première traversée de l’Atlantique, les septfontois ont de quoi être fiers de leur « As »!
Mais la prospérité du village va être bouleversée en 1939, lorsque que l’état décide l’implantation du camp de Jude destiné à l’internement de réfugiés fuyant la guerre d’Espagne. Septfonds connaît alors une nouvelle page de son histoire.

Découvrez l’histoire de Septfonds

Flânez dans les rues, poussez la porte de la Mounière – Maison des mémoires, pour en savoir plus sur l’histoire de la chapellerie, l’accueil des réfugiés de la Retirada et la vie de Dieudonné Costes.

Septfonds est une ancienne bastide, et son passé remonte très loin dans la préhistoire.

15 dolmens attestent de cette très ancienne présence humaine.
Partez à leur recherche !

Suivez les petits chemins et baladez-vous… découvrez les lavoirs, les ponts et l’église de Septfonds.

Saviez-vous que le nom du village doit son appellation à la présence de sept sources ? Et oui, en occitant on dit « sét-fonts » !

DIVERTISSEZ-VOUS

Théâtre Le Florida

Pour un moment riche en émotion, le Théâtre Le Florida vous propose une programmation riche et diverse ; cabarets, pièces comiques, spectacles jeune-public, rendez-vous
des mémoires, …

Venez vous régaler, venez rire ou pleurer, venez applaudir les artistes pleins d’ambition !

Où manger

Le Saint-Mamet d'Eux

Le Saint-Mamet d’Eux est un hôtel restaurant au coeur du village de Septfonds.La cuisine invite au voyage dans une ambiance conviviale.

Viva la Pizza

Ici, les pizzas sont réalisées avec de la pâte fraîche et des ingrédients de qualité.

Hébergement

Le Domaine de Fangal​

Le Domaine est situé au cœur d’une petite forêt, havre de paix loin du tumulte de la ville et des axes routier.  Gîte de charme, le pigeonnier est un véritable nid d’amour où vous serez enchanté par son intérieur chaleureux !

Profitez de la piscine et de ces 10 hectares d’espace extérieur pour vous ressourcer…

  • partager