La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox afin de profiter d'une meilleure qualité navigation.

Séjour patrimoine pour randonneur

Sur les traces du patrimoine méconnu, découvrez des lieux insolites et de mémoire en Quercy Caussadais.
Certains lieux ont traversé les âges pour arriver jusqu’à nous.
Nous vous proposons de voyager dans le temps autour de Septfonds,  bastide chargée de souvenirs et d’histoire… ou Saint-Cirq…

VISITER

Retour 4000 ans en arrière...

Partez pour une balade dans les bois à la découverte du petit patrimoine caché, vous ne serez pas déçu. Nous vous invitons à suivre les randonnées.
Ces balades vous feront découvrir des pigeonniers, murets de pierre sèche, un puits, vous apprécierez les petits sentiers bordés de murettes et d’arbres typiques de la région et vous mènera à la Tombe du Géant. Classé monument historique, ce dolmen date de 4000 ans.

Un dolmen est un tombeau. Dans la chambre funéraire se sont succédées des dizaines, voir des centaines de dépouilles sur plusieurs siècles.

À ne pas manquer également les dolmens de Finelle et de Peyrelevade…

Septfonds, c’est aussi des fontaines et des lavoirs

Plus récemment, revenons dans le village...

Le berceau de la chapellerie

Sur ces terres agricoles, l’industrie du chapeau a démarré en 1800 avec Pétronille Cantecor. Cette bergère confectionna la première tresse en mêlant des joncs à de la paille de blé. Puis elle superposa les tresses par des coutures concentriques pour former une calotte : la « paillole » était née. Par la suite, une véritable industrie s’est développée. Et si aujourd’hui il ne reste à Septfonds qu’une seule usine en activité, l’architecture du village vous raconte cette belle histoire. En sillonnant les rues vous en découvrirez de nombreux indices.

La Mounière, espace scénographique à Septfonds, retrace les voyages de la paille, l’aviation et les déplacements de populations. Le musée vous propose 2 parcours pour prolonger la découverte du village, l’un sur la thématique chapelière, l’autre autour des sites mémoriels liés au camp de Judes.

Découvrez le petit village de Saint-Cirq

Ses maisons typiques en pierre et ses paysages sont à la faveur d’une randonnée pédestre ou VTT en couple, en famille ou entre amis. Lavoirs, puits en pierre, pigeonniers, ruisseaux et bosquets vous accompagneront tout au long de votre balade. Vous pourrez également admirer le Château de Fonlongue, l’église et son clocher mur.

Dégustez

L'Auberge de l'Hirondelle à Saint-Cirq

Après cette agréable une balade, vous aurez surement envie d’un bon petit plat mijoté au feu de bois à l’Auberge de l’Hirondelle. Accueil chaleureux assuré et dégustations de produits locaux de qualité, le tout devant la belle cheminée centrale…!

Séjournez

Le Gîte de Laurens à Septfonds à Saint-Cirq

Le Gîte classé 3 épis de 130m² comprend 3 chambres confortables.

On aime :
le « relookage » de cette belle maison en pierre et la prairied’un hectare située derrière le gîte.

La Chambre d'Hôte Le Nid des Chênes à Septfonds

Le nid des chênes propose une vaste chambre d’hôte pour 2 personnes.
 
On aime : Gérard se fera un plaisir de vous accompagner à la découverte des chemins de son pays en VTT ou à pied.